Séminaire "Normes, usages et détournements"
4 Mai 2017
Informations pratiques
Horaires : 9h00 - 17h00
Salle 106 - Barre 44-45
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
4 place Jussieu
75005 Paris
Cliquez ici pour le plan d'accès à la salle
Métro, lignes 7 et 10 (station Jussieu)
Bus 89 (station Jussieu)
(Cliquez sur le marqueur pour ouvrir Google Maps)
Résumé
L'objectif de cette journée sera d'étudier les relations entre la prothèse (au sens de tout appareillage technologique) et la définition de certaines les normes et représentations sociales et culturelles du handicap (Stiker ; 2005, 2009), ainsi que les possibles évolutions de ces relations induites par de nouveaux usages et détournements de ces technologies. Est-ce que les détournements artistiques (body-art, body-modification, performances), sportifs (performance, compétitivité), ludiques/culturels (science-fiction, cosplay, etc.) ou idéologiques (biohacking, transhumanisme) de ces technologies de réparation influencent les usagers premiers quotidiens de ces dispositifs thérapeutiques ? Et si oui de quelle(s) manière(s) ? Est ce que ces détournements, qui vont de pair avec une "généralisation" auprès de nouveaux contextes et publics, influencent les perceptions des usagers et du grand public, voire "faciliteraient" - comme il est parfois évoqué - inclusion (Gardou, 2012) des personnes appareillées? Ou au contraire, assistons-nous simplement à l'apparition d'une nouvelle catégorie du monstrueux (au sens de Foucault, 1999) qui creuse un décalage toujours plus fort entre imaginaire et réalité technoscientifiques? ? Quels sont les enjeux éthiques derrière ces détournements, notamment dans le contexte actuel de transformation de la médecine thérapeutique en une anthropotechnie sensible aux questions de normes et de cultures ?
Planning
Accueil - café - mot d'accueil
Séance plénière:
Communicants :
- Dr. Bertolt Meyer ( Professeur & directeur de l'Institute of Psychology, Chemnitz University of Technology, Germany)
-
Hervé Chneiweiss (Directeur de recherche CNRS & directeur du comité d'éthique de l'INSERM):
"Hybridation, de quoi avons-nous peur, de quoi devrions-nous avoir peur?" La prothèse s'inscrit dans une tension entre autonomie et hétéronomie, agir ou être agir. Elle soulève également la tension entre capacitation (enpowerment) et nouvelle dépendance. Entre la merveille d'expérimenter un corps toujours neuf et l'effroi d'une transformation en cyborg manipulé, se contrit un nouvel imaginaire de la prothèse entre éthique médicale et marché de l'amélioration.
Pause déjeuner
Table ronde: «Prothèse et (re)création d'identité»
Introduction et projection d'un court métrage "L'ambivalence de l'enchantement prothétique contemporain" (P.F. Groud) ainsi que de plusieurs courts extraits vidéos.
Table ronde:
Intervenants :
- Jérôme Gofette (MCF - HDR en philosophie - Université Claude Bernard Lyon 1)
- Amandine Labbe (Représentante de la société U-exist - Tourcoing )
- Christophe Lazaro (Chercheur au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) - Université de Namur - Belgique)
- Denis Vidal (Anthropologue, directeur de recherche à l'IRD - Paris)
Modérateur :
- Nathanaël Jarrassé (Chargé de recherche CNRS, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - Université Pierre et Marie Curie)
- Paul-Fabien Groud (Doctorant en anthropologie– UniversitéLumière Lyon 2 & Université Claude Bernard Lyon1)